27.03-26.09.2021
Bye Bye His-Story, chapter 5050
Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée,
La Louvière
(ci-dessus)

27.08-12.09.2020
They Said
Palace, Bruxelles
(ci-dessous)

Specific Nails for Body Prayers


installation et performance, table, écartes-doigts en argile, 50 modules-matrices gravés à l'eau-forte, assise cousue à la main permettant de ranger et de transporter la table, peignoir teint, kit de nail stamping, 2020





Le soin esthétique du ‘nail stamping’ réactualise la gravure au 21e siècle. De nombreuses matrices préfaites sont disponibles à l'achat sur internet, mais les motifs proposés sont ceux de la manucure comme décoration.

Le nail stamping est une transmission de vernis entre une matrice gravée à l’eau-forte et un ongle, surface kératinée lentement formée à sa base par une matrice.

Inner made outer


Ici, l’idée est de transmettre - de matrice en matrice - un rite pour le corps et l’esprit, une gestuelle, par l’association des ongles

Je propose aux visiteur.euse.s de piocher deux matrices: la première sera le préfixe, la seconde le suffixe.
Lorsqu'iels assemblent leurs ongles et forment le mot, la gestuelle de la main invoque une méditation, une prière.

Les mots apposés appartiennent aux lexiques des sciences naturelles et surnaturelles ainsi que de la cosmétique.











“Plus en retrait, un espace semblable à une chapelle est éclairé par endroits. Des dessins semblent parcourir l’espace, détachés du sol par des dizaines de petites pattes blanches. Ce sont des mains en mouvement, des mains en transition. Au bout de la chapelle se tient l’installation de Chloé Van Oost, Specific Nails for Body Prayers, qui propose une manucure de rituel : en assemblant deux ongles, une gestuelle naît et la méditation peut s’accomplir.”

Extrait du dossier de presse de l'exposition They Said.pdf︎︎︎