I

[I, II, III, V]
27.08-12.09.2020
They Said
Palace, Bruxelles

[I]
06.2020
Illustration revue de création et d’essai L’étrangère 51/52
Edition La Lettre volée


My Fingernails Define Me


série de 5 dessins, brou de noix bleu et apprêt-crème hydrofugeant, papier Arches 185 g ou Japon, [I] 56x76 cm, [II] 65x59 cm, [III] 98x68 cm, [IV] 96x65 cm et [V] 12x27 cm, 2020. Montés sur pattes d'acrylique.




La main est travaillée comme un élément soluble, fluide, qui répond à un ordre donné par une association d’ongles, un geste exectué au-delà du réel.


Ces dessins puisent dans des imaginaires hybrides de magie, d’énergie et de vie microscopique en eau trouble.
L'idée de transition, de métamorphose, est présente dans le processus de création. La crème appliquée au doigt sur la surface permet de l'imperméabiliser. Le pigment peut sans cesse être remodelé.

Lors de l’exposition They Saidles mains semblaient se déplacer autour de l'installation Specific Nails for Body Prayers.



 

II








My Fingernails Define Me II, banderolle de dessins Clippings et matrice en forme de lune d'Apolline Sanguinède jetant son reflet sur un écarte-doigts en argile.






III

Dessin III, et sur la colonne, matrice d’Apolline Sanguinède.
V






Le titre fait référence à une personne surnommée the Fingernail Lady, pour qui les ongles sont une force de détermination.
Elle fait partie de mes icônes controversées, icônes qui n'en sont pas. Toutes sont engoncées dans leurs rôles de femmes, mais apportent consciemment ou non, une certaine gêne, un trouble.

Avec elle, Joan Rivers et sa célèbre quote:


My Body is my Temple,
And my Temple Needs Redecorating.


Ainsi que la Comtesse d'Orsay, demeurée quasi-inconnue si ce n'est qu'elle est reprise dans L'album de la Marquise de Flaubert, une compilation moqueuse de littérature typée féminine. Ici un extrait de L'ombre du bonheur:


Ses doigts de fée aux ongles roses et polis comme des coquillages nouvellement amassés sur la rive et encore humides des eaux de la mer semblaient avoir été faits tout exprès pour attraper des papillons, ou cueillir des fleurs.